By continuing browsing the site, you accept the use of cookies to deliver such targeted ads based on your interests.

Learn more - Legal mentions
OK

Zéro Déchet dans ma cuisine

2018-09-16

Zéro Déchet dans ma cuisine

Recyclez les peaux et fanes de légumes ainsi que les fruits et légumes abimés

Ne jetez plus vos fanes, réalisez de délicieuses soupes au blender ou au mixeur plongeant : velouté aux fanes de radis, soupes de fanes de poireaux ou encore soupe de fanes de carottes nécessitent peu de préparation et sont délicieuses ! Le déshydrateur est également un allié de taille pour recycler de façon original vos peaux de légumes en chips.

Pour les fruits et légumes abimés, soupes, purée, compotes et smoothies sublimeront leurs saveurs tout en masquant leurs petites imperfections. Une autre idée originale au déshydrateur : réaliser des cuirs de fruit. Les recettes sont très simples car il suffit de mixer des fruits bien murées en purée et de les étaler sur les plateaux de votre déshydrateur pour des gourmandises saines et malignes !

Composter vos déchets

Vous pouvez mettre dans votre compost les épluchures de fruits et de légumes crus issues de vos repas bien évidemment, mais également les fleurs fanées, les sachets de thé en papier, le marc de café, le papier essuie-tout les reste de pain et les coquilles d’œufs.

Attention cependant à ne pas y mettre vos sauces, huiles, les coquilles de crustacés, les produits laitiers, les pelures d’agrumes en grande quantité, les restes de viande et de poisson qui peuvent attirer les bêtes. Bien évidemment tout déchet organique ayant eu un traitement chimique est également à éviter pour conserver une bonne qualité de la terre.

Faites vos courses en vrac grâce à des bocaux en verre et des sacs en tissu

Le bon réflexe est d’avoir toujours à portée de main des sacs en tissu pour faire vos courses au lieu de sacs en plastique. Pour éviter le déchet, l’étape incontournable est d’acheter au maximum ses aliments en vrac, quand on en a la possibilité. La solution la plus confortable est de disposer alors de plusieurs sacs en tissus de différentes contenances. Vous en trouverez de nombreux modèles adaptés sur internet, mais vous pouvez déjà attaquer en transformant une taie d’oreiller ou un t-shirt usagé en sacs à vrac ! Ils seront vos partenaires idéaux pour vos fruits et légumes et à la boulangerie.

Pour la farine, les pâtes, les graines… se seront davantage des bocaux en verre qui seront vos alliés. Choisissez différentes tailles et différents systèmes de fermeture selon leur contenu.

Evitez les pots en plastique des yaourts et les bouteilles de jus

Grâce à une yaourtière et un presse-agrumes, vous évitez également les déchets qui remplissent massivement nos poubelles : les pots de yaourts et les bouteilles de jus. C’est souvent une constatation quand on arrive à réduire nos déchets grâce au vrac et au compost, les poubelles sont alors remplies de ces derniers récalcitrants.

La yaourtière est l’alliée idéale : vous réalisez vous-même en quelques minutes vos yaourts maison, en contrôlant les ingrédients utilisés. Ses petits pots en verre se réutilisent et passent au lave-vaisselle. Si vous perdez un pot ou même un couvercle, ils sont disponibles à l’unité sur notre site pour garantir la durabilité du produit. Le presse-agrumes vous permet lui d’éviter l’utilisation de bouteilles de jus d’orange et de disposer tous les matins d’un jus frais et vitaminé.