En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

En savoir plus - Mentions légales
OK

Soupes maison : les astuces pour bien les conserver

mercredi 27 mars 2019

Soupes maison : les astuces pour bien les conserver

La fraicheur de l’hiver nous quitte progressivement, mais les veloutés et les soupes n’ont pas dit leur dernier mot. La soupe maison réalisée avec des légumes frais au blender ou avec votre pied mixeur est toujours le plaisir des fins de journée et l’astuce incontournable pour un repas rapide et équilibré.

Il est toutefois difficile de réaliser des quantités de soupe adaptés à ses besoins. En mixant un chou-fleur, quelques patates, des oignons et un bouillon, il est vite arrivé d’en avoir pour la semaine entière. C’est pourtant un plaisir de profiter d’un repas déjà prêt quand il est possible d’alterner.

Quelques conseils pour garder vos soupes et veloutés réalisés au blender ou avec votre mixeur plongeant plus longtemps :

 

Diviser la soupe en petites portions

Laisser sa soupe dans la casserole une fois l’action du mixeur plongeant réalisée est pratique, mais cela ne se révèle pas être très bonne idée pour optimiser sa conservation. La surface de contact avec l’air libre est importante et la soupe risque de s’oxyder plus rapidement.

Une fois la soupe bien refroidie, réalisez des portions adaptées aux nombres de personnes dans votre foyer et placez-les dans les contenants adaptés. Cela peut être des boites de conservation alimentaire en plastique ou en verre. Les bocaux en verre alimentaires ou récupérés de type pot à confiture ou pot de compote sont également d’excellentes options.

L’important est d’utiliser un récipient bien fermé pour éviter toute infiltration de bactérie. Pensez également à prendre un récipient dans une matière compatible avec vos futures utilisations : réchauffage au micro-ondes ou congélation par exemple.

recette soupe

 

Conserver la soupe au réfrigérateur ou au congélateur

Une fois les petites portions réalisées dans des récipients adaptés, placez-les au réfrigérateur et mangez-les dans les 3 jours, voire 2 jours si votre préparation contient de la crème ou des œufs.

Si ce délai est trop court, la congélation de la soupe maison se révèle alors une bonne alternative. En les plaçant au congélateur, vous disposez de 3 mois pour les manger. Attention alors à avoir utilisé des boites de conservation ou des bocaux adaptés (plastique prédisposée au congélateur ou verre), sans les avoir remplis entièrement. La soupe gonfle en effet à la congélation. Il est d’ailleurs fortement déconseillé d’utiliser des bouteilles en plastique, sous peine d’explosion.

Si vous souhaitez disposer de toutes petites quantités (pour des portions individuelles ou des entrées par exemple), congeler votre soupe dans des bacs à gros glaçons ou des moules à muffins en silicone peut se révéler très pratique. Une fois la soupe congelée, il suffit de placer ces portions dans des sacs congélations pour les ressortir au bon moment.

Que ce soit dans des sacs congélation ou des bocaux en verre, pensez à noter la soupe réalisée et la date afin de respecter le temps de conservation indiqué.

 

Décongélation de la soupe maison

Vous pouvez décongeler votre soupe à température ambiante, au bain-marie, à la casserole ou au micro-ondes en surveillant.

Il est fréquent au moment de la décongélation de se retrouver avec un mélange eau et légumes ou un aspect granuleux. Donnez alors un petit coup de mixeur plongeant ou faites un passage au blender pour retrouver la soupe d’origine. N’hésitez pas à ajouter un petit peu d’eau ou de crème au besoin pour rectifier la texture.

blender soupe

Retrouvez toutes nos recettes de soupe maison sur le site Lagrange.

A vos blenders et mixeurs !