bandeau
logo asf

LAGRANGE S'ENGAGE AUPRÈS DE L'ASSOCIATON AMOUR SANS FRONTIÈRE

AMOUR SANS FRONTIÈRE EN QUELQUES MOTS

Amour Sans Frontière (ASF) est une ONG française (association sans but lucratif, loi 1901) créée en 1972, elle s'inspire des préceptes d'entraide et de fraternité de Mère Térésa.

Reconnue association d'intérêt général humanitaire, ASF entreprend des actions humanitaires en Afrique (Togo, Bénin, Niger, République démocratique du Congo, Burkina-Faso, etc.) et en France.

En Afrique dans les domaines de la santé, de l'instruction, de l'éducation, de la formation professionnelle et de l'achat de matériel. En France, en aide humanitaire et en réinsertion professionnelle.

Des actions à double détente :

  • Procurer aux aspirants à la migration les moyens de construire leur avenir là où ils sont.
  • Freiner la tension migratoire.
engagement

LAGRANGE S'ENGAGE

Lagrange et Amour sans Frontière sont liés par un ancrage régional fort (Rhône-Alpes) mais également par des liens familiaux puisque ASF est actuellement présidé par Charles Lagrange, frère de Philippe Lagrange dirigeant de notre société.

C'est donc tout naturellement que nous souhaitons nous engager et apporter de la visibilité à l'association N°1 parmi les ONG de la Région Rhône-Alpes pour la quantité de matériel envoyé en Afrique subsaharienne.

CONSTRUCTION DE L’ÉCOLE À KOUTIGBÉ AU TOGO

Une priorité :

L’instruction des filles autant que celle des garçons est un facteur régulateur de la natalité et de la stabilisation de la croissance démographique.

La construction en dur « sanctuarise » l’école, elle motive et incite les autorités à assurer sa pérennité et son extension. L’école est avec le puits l’élément structurant du village.

Un savoir-faire d’ASF :

ASF délègue la maîtrise d’ouvrage à son représentant sur place.

Il fait office de maître d’œuvre (devis, chantier, achats de matériaux). Les travaux sont effectués par des entreprises locales.

Les familles sont mobilisées pour une participation active : apport de matériaux trouvés sur place à proximité (gravier, eau, sable). Ainsi la population fait sienne la construction de l’école considérée par les familles comme une priorité absolue pour leurs enfants.

L’école publique du village de Koutigbé se situe dans le canton d’ANFOIN dans la Préfecture des Lacs. Elle est située à environ 60 km de Lomé c’est donc dans le sud du Togo.

Aujourd’hui il y a un bâtiment qui n’est pas en bon état avec 3 classes, un hangar amélioré et une classe sous apatam en paille.

Pour un effectif de 368 élèves dont 174 garçons et 194 filles, il y a 8 enseignants dans le primaire et pré scolaire (jardin d’enfants) dont 5 enseignants payés par l’Etat et 3 volontaires payés par le CVD (comité villageois développement).

Il devient urgent de construire un bâtiment de 4 classes supplémentaires et de restaurer le bâtiment initial…

ET SI L’ON RÊVAIT UN PEU ...

Ecole photo 1 Ecole photo 2
financement

SOUTENONS AMOUR SANS FRONTIÈRE

Nous vous proposons ainsi de participer au projet présenté ci-dessus à travers une collecte de dons réalisée sur notre site internet. Lors de chacune de vos commandes sur notre site, vous avez désormais la possibilité d’ajouter une ou plusieurs « brique(s) » à votre panier d’un montant unitaire de 1€.

Lagrange s’engage de son côté à reverser l’intégralité des dons à l’association ASF et au projet de construction de l’école à Koutigbé, au Togo.

Retrouvez plus d'informations sur l'association Amour sans Frontière (ASF), les projets en cours et les modalités pour les soutenir sur :

HTTPS://AMOUR-SANS-FRONTIERE.ONG/