Reconditionné : l'engagement LAGRANGE

Un gaspillage que nous ne pouvons plus ignorer…

Notre société et nos modes de consommation font qu’aujourd’hui nous, consommateurs, sommes de plus en plus exigeants et volatiles dans nos décisions. Le moindre défaut de conception, de fonctionnement ou plus simplement, une mauvaise compréhension d’un produit entraine de plus en plus fréquemment des retours de produits vers les distributeurs et par conséquent aux fabricants. Ces retours sont de plus en plus nombreux et génèrent un gaspillage que nous ne pouvons plus ignorer.

Ces produits retournés sont pour la grande majorité intacts et ont simplement été déballés et parfois utilisés une fois. Malgré leur état général excellent et le fait qu’ils soient parfaitement fonctionnels, il nous est impossible de les remettre sur le marché en l’état. A ceci, nous pouvons ajouter les appareils nouvellement produits mais comportant des anomalies à la suite d’incidents sur les chaines de production. Ces produits étant non conformes aux standards de qualité que nous nous imposons, ils ne sont pas mis en vente par notre réseau de distribution.

Chez Lagrange et la plupart des autres acteurs du secteur du petit électroménager, des milliers de produits sont chaque année détruits et jetés devant notre incapacité à les (re)mettre en vente.

…qui nécessite une action immédiate

Aujourd’hui, nous agissons pour limiter ce gaspillage et son impact environnemental. Nous investissons humainement et financièrement pour être en mesure de reconditionner ces produits. Concrètement, nous avons désormais la capacité de tester, nettoyer, réparer et réemballer ces appareils mis de côté pour les proposer à nos consommateurs à des conditions avantageuses. 

Bien entendu, de légers défauts purement esthétiques peuvent subsister mais nous les considérons comme négligeables et n’altèrent en aucun cas le bon fonctionnement de l’appareil ainsi que sa durabilité. 

Les appareils reconditionnés sont ainsi proposés avec une remise allant jusqu'à 50% de leur prix public et bénéficient des mêmes conditions de garantie que nos produits neufs. En cas d’insatisfaction du consommateur suite à l’achat d’un produit reconditionné Lagrange, nous nous engageons à rembourser intégralement son achat et à faire don de son appareil à une association caritative. 

Une action qui en appelle beaucoup d’autres

En développant notre offre de produits reconditionnés, nous souhaitons réduire notre impact environnemental tout en permettant aux consommateurs de profiter d’appareils durables à des conditions avantageuses. Cela ne s’arrête pas là puisque nous poursuivons nos efforts pour participer à l’effort collectif de protection de notre environnement, et travaillons dès aujourd’hui à rendre plus responsables nos emballages, les matériaux utilisés, nos modes de production et de transport. Nous sommes convaincus que ces efforts mis bout à bout permettront à nous tous, fabricants et consommateurs, de réduire notre impact environnemental.

Philippe Lagrange

Qu'est ce qu'un produit reconditionné ?

  • Quelle origine ? Ces produits proviennent de notre réseau de distribution (grandes surfaces spécialisées, alimentaires, revendeurs indépendants, e-commerce, etc.) ou directement de notre atelier de fabrication à Vourles (69).
  • Quelle qualité ? Les produits reconditionnés Lagrange sont en excellent état et parfaitement fonctionnels. Ils peuvent parfois comporter de légers défauts esthétiques mais qui n’altèrent pas le bon fonctionnement de l’appareil.
  • Quels motifs ? Ces produits peuvent provenir avaries et litiges de transport, de matériel d’exposition ou encore de retours consommateurs.
  • Quels contrôles ? Les produits reconditionnés sont rigoureusement vérifiés, testés, nettoyés et réparés si nécessaire par nos équipes.

Pourquoi choisir le reconditionné ?

  • Nos produits reconditionnés sont commercialisés en excellent état et accompagnés de leur notice et accessoires.
  • La Garantie 2+1 : Comme sur les produits neufs, vous disposez de la garantie prolongée de 3 ans sur simple inscription.
  • Le retour de votre produit sous 14 jours en cas d'insatisfaction sans justificatif (frais de retour gratuits).
  • La livraison gratuite dès 50€ d'achat, comme pour notre offre de produits et accessoires neufs sur notre site internet.