En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

En savoir plus - Mentions légales
OK

Galette des Rois maison

Galette des Rois maison
  • 5
  • Difficulté

Liste des ingrédients

Pâte feuilletée (pour 2 pâtes)

  • 500 g de farine
  • 400 g de beurre doux froid
  • 10 g de sel
  • 20 cl d'eau froide

Crème d'amande

  • 125g de beurre mou
  • 125 g de sucre 
  • 125 g de poudre d'amande
  • 2 oeufs
  • 1 gousse de vanille (ou extrait liquide)
  • 1 cuillère à soupe de rhum ambré (ou 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère selon les goûts)

Et aussi :

  • 1 jaune d’œuf pour dorer
  • 1 fève

Préparation

Galette des Rois maison

au blender ou au robot

Traditionnellement dégustée le 6 janvier, la galette des rois nous fat doucement rentrer dans la nouvelle année avec gourmandise ! Découvrez cette recette entièrement fait maison, pouvant se réaliser au blender, au robot ou à la main.

La pâte feuilletée

1. Dans le bol de votre robot ou de votre blender LAGRANGE, versez la farine, le sel et le beurre très froid coupé en petits cubes. Mixez à vitesse faible pendant une dizaine seconde.

2. Versez l’eau froide au mélange et mixez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une boule. Faites-le progressivement, vous n’aurez peut-être pas besoin de toute l’eau. Ne cherchez pas à ce que le beurre soit amalgamé, il est bon pour le feuilletage de conserver des morceaux.

3. Filmez la boule de pâte et placez là une heure au réfrigérateur.

4. Farinez votre plan de travail et déposez la boule de pâte feuilletée. Aplatissez là en lui donnant une forme rectangulaire.

5. Utilisez votre rouleau pour l’étaler dans un grand rectangle. Pliez la pâte en 3 en rabattant les extrémités, comme très bien présenté dans cette vidéo. Tournez votre pâton replié d’un quart de tour vers la droite : vous venez de faire un tour simple. Si vous en avez le temps, laissez reposer une vingtaine de minutes entre chaque tour simple, pour une version express enchainez-les. Allongez à nouveau la pâte feuilletée et recommencez l’opération. Réalisez 6 tours simples pour une pâte légère.

La crème d'amande

1. Si vous réalisez votre poudre d’amande vous-même : mettez 1L d’eau en chauffe dans votre bouilloire, placez les amandes dans un bol et versez l’eau bouillante sur les amandes. Attendez deux minutes, égouttez-les puis émondez-les. Faites-les revenir 10 à 15min dans une grande sauteuse à feu doux ou sur la plaque de votre four (température 180°C). Placez les amandes dans le bol de votre blender ou dans votre hachoir minimixeur LAGRANGE jusqu’à l’obtention d’une poudre fine.

2. Dans un grand bol ou au blender, versez le beurre mou et mélangez rapidement. Versez le sucre et la poudre d'amande et mélangez à nouveau.

3. Versez les deux œufs préalablement battus ainsi que les parfums : vanille, rhum ou amande amère.

4. Réservez au frigo pendant le reste de la préparation.

 

Galette des rois

1. Faites préchauffer le four à 180°C.

2. Sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson, étalez un premier disque de pâte feuilletée (cercle d’environ 25cm).

3. Mettez au milieu la crème d'amande en laissant un rebord libre sur environ 2cm. Placez la fève dans la crème d'amande.

4. Humidifiez le rebord avec un peu d’eau (au doigt ou au pinceau). Disposez le second cercle de pâte du même diamètre en appuyant sur le rebord pour bien les souder.

5. Dorer avec un oeuf battu et dessinez des motifs sur la galette en surface à l’aide d’un couteau à lame fine.

6. Enfournez à four chaud pendant environ 45 min, jusqu’à ce que la galette soit bien dorée.


A essayer avec les appareils

Hachoir Minimixeur

Hachoir Minimixeur

Mini hachoir électrique polyvalent Idéal comme petit hachoir à portée de main, le mini mixeur est...

Blender

Blender

Blender avec 6 modes de préparation Décliné en blanc ou rouge pour s’adapter à toutes les...

Mix Pro

Mix Pro

Mixeur plongeant polyvalent 4 lames, un variateur de vitesses, un verre doseur de 800 ml, un...


Avis des utilisateurs

Connectez-vous pour poster un commentaire !