Tips and tricks

Lagrange

Tips and tricks

An egg in the fondue pot: Great Eggspectations!

Convivial Dining

Is the fondue pot almost empty? How do you make the most of the ooey-gooey cheese left at the bottom? This trick is truly eggceptional! Crack an egg into the pot and stir into the cheese, adding all the leftover bits of bread until everything holds together (kind of like a cheesy French toast)! A rousing encore that's sure to please.

Winemaker's Fondue: A real melting pot!

Convivial Dining

A truly surprising twist on a classic, this fondue uses cinnamon, coriander and cloves simmered in a bath of Alsatian wine. For the meat, favour chicken breast or veal cutlets, and let them cook slowly and luxuriously. Different, subtle, refined, unique!

Forester's Fondue: a feast!

Convivial Dining

Using the same ingredients as for a cheese fondue, mix in dried mushrooms to add a savory flavor that's sure to please!

Add more flavor to your cheese fondue

Convivial Dining

Add a spoonful of mustard to your kirsch to turn up the flavor and add a little zing to your fondue. With Lagrange, there's never a dull dish or a dull moment.

A tip from Lagrange for robust raclette!

Convivial Dining

The key to great raclette is great cheese! If you can, find a cheese that is labelled AOC (Appellation d’Origine Contrôlée/Controlled Designation of Origin) this means the cheese is certified as made in a specific geographical designation. You can find raclette cheese made in Switzerland or the Savoy region of France.

Apart from the classic raclette cheese, it also can be made smoked or flavored with herbs and spices such as pepper, cumin and white wine. Don't be afraid to mix things up: why not add in a few slices of Morbier or Bleu for a unique fondue experience!

A brief History of (Raclette) Cheese

Convivial Dining

Raclette: just the word makes you think of wintery nights around the table with friends and family, but where did it all begin? From the middle-ages, shepherds often enjoyed "roasted cheese", but it wasn't until 1874 that the word "raclette" first came to be. With the popularity of winter sports around the 20th century, raclette took off as a staple for winter cooking. Its creamy texture is ideal for eating hot and melted.

South-West Raclette

Convivial Dining

Thinly sliced duck breast on a bed of melted goats cheese...don't forget the potatoes for a little extra indulgence!

Non-stick Crêpes: Flip out!

Convivial Dining

One simple trick for crêpes that don't stick to the pan: Add a tablespoon of olive oil or butter to your batter. They key to non-stick crêpes is a batter that is thin and liquid. The easiest way to thin out crêpe batter is simple to add more water!

Quality crêpes need quality ingredients!

Convivial Dining

High-quality products are always a must, but don't forget about using whole milk and smooth flour. You can fight lumps (the enemy of any crêpe batter!) but sifting the flour beforehand. For ideal results, start by mixing your eggs and milk, stirring well. If you are are losing the battle of the lumps, a quick mix with your Lagrange Mix Pro will do the trick!

A Brief History of Pancake Tuesday

Convivial Dining

Shrove Tuesday (known in some countries as Pancake Tuesday or Pancake day) is a day in February or March preceding Ash Wednesday (the first day of Lent), which is celebrated in some countries by consuming pancakes. In others, especially those where it is called Mardi Gras or some translation thereof, this is a carnival day, and also the last day of "fat eating" or "gorging" before the fasting period of Lent.

Stone Top and Plancha: Healthy eating with a sizzle!

Cooking

If you're trying to eat healthy, or prefer a lighter approach to coking the Stone Top Grill and Plancha are perfect allies to cut fat and grease, while still enjoying the flavor and nutrients of your favorite meats and veggies.

A quick tip: Make sure to salt the cooking surface beforehand to avoid sticking!

Stone Top Grill: Get saucy!

Convivial Dining

Mayonnaise, bearnaise, aïoli and ketchup...been there, done that! Make a change by adding some unique sauces and dips to your spread: paprika goes great with beef and fish, a little truffle oil or even the famous Lagrange family walnut sauce (a heavily guarded secret!!)

A Brief History of Stone Top Grilling

Convivial Dining

Prehistoric people have always been used slabs of stone over the campfire to cook that day's catch (grilled Mastadon, anyone?) This system was eventually adapted for the modern world, and caught on as a way to cook without added fats. In 1989, Lagrange debuted their first electric Stone Top Grill. As good for the environment as it is for you: this machine has absolutely zero CO2 emissions!

Add a splash of color to your yogurt!

Catalogue US

Lagrange offers a full range of fun fruity flavors for your yogurt. Vanilla, strawberry, coconut, peach, lemon and salted butter caramel. Switch up the flavors for a colorful and tasty treat!

How can I get firmer yogurt?

Homemade Food

Firstly, the longer you leave your mixture in the yogurt maker, the firmer the yogurt will become. But be careful! Longer cooking time creates a stronger sour taste. Secondly, you can also add a teaspoon of powdered milk to your mixture for thickness. But take care not to move the machine while in use, avoid placing it on a refrigerator or dishwasher, as the vibrations can disturb the cooking process.

Produce on the grill produces delicious results!

Cooking

Though it may be a surprising choice, a vegetarian barbecue can be a real treat for vegans, veggies and carnivores alike! Sliced eggplant and zucchini make for a savory and succulent grilled entrée. You can also wrap a medley of vegetables in aluminum foil to toss on the grill for a tender and delicious dish. For dessert, fruit skewers sprinkled with brown sugar caramelize to finish the meal on a sweet note!

A Brief History of Ice Cream

Homemade Food

The first origins of ice cream date back to ancient China, where it was discovered by Marco Polo and brought to Europe. The Italians adopted it as their own, developing the "gelati" that we know today. The first American ice cream sundae was invented in 1892, and the famous ice cream cone came about in 1904, invented by a Syrian at the World's Fair. The best ice cream is always homemade, but the original home can still be found in Casa Giolitti in Rome.

What's the secret to firm ice cream?

Homemade Food

If your ice cream isn't holding its shape follow these tips: It is essential to leave your mixture to chill as long as possible (refrigerate for several hours) and to have to good ice cream maker or sorbet maker...luckily Lagrange has both!

Dress up your ice cream with dried fruit and flowers

Homemade Food

If you're making a pear sorbet, keep a few slices of the fruit and put in your Nutris food dehydrator. Use the dried slices to garnish your sorbet for a professional touch! You can also dry flower petals for a bucolic effect. Dessert just got dressy!

How to make homemade ice cream cones?

Homemade Food

Use your waffle maker to make thin waffles, once cooked remove and roll them into a cone shape while still warm. Let sit, and the waffle will harden into the perfect seat for your favorite scoop!

Flavorful Waffles

Waffle Makers

Let your imagination run wild and use aromatic ingredients like almond, orange blossom, lemon zest to perk up your morning waffle. For a sinful twist, add Grand Marnier or Calvados. The options are endless, we've even tried a pumpkin spice waffle...better than a latté!

A Brief History of Waffles

Waffle Makers

As the Lagrange family hails from Lyon, they prefer to say of waffles: "Even thought they may have originated in Belgium, it was in Lyon that the best waffle recipe was born in 1799".

Les conseils et astuces

Lagrange

Conseils et astuces

Un œuf dans la fondue savoyarde : « quand il n’y en a plus, il y en a encore ! »

Convivialité

Votre caquelon à fondue est presque vide ? Il reste tout de même un peu de liquide au fond et vous voyez bien que le fromage restant résiste aux assauts de votre longue fourchette à deux dents. Comment faire ?... Mettez un œuf dans le caquelon, mélangez pour avoir un mélange homogène et jetez les morceaux de pain dans l’appareil à fondue. La fête continue !  (C’est le meilleur moment du repas… et peut-être même de la soirée !)

La fondue vigneronne ? À fondre de plaisir !

Convivialité

Vous allez surprendre votre entourage avec cette recette très parfumée. Cannelle, coriandre et autres clous de girofle infusent dans du bon vin blanc d’Alsace… Côté viande, optez pour du blanc de volaille ou du quasi de veau et laissez cuire dans ce délicieux nectar. « C’est différent », « c’est subtil », « c’est original » : paroles d’amis !


La fondue forestière, un délice

Convivialité

Les ingrédients et la préparation sont à l’identique de la fondue savoyarde. À un détail près : ajoutez des champignons déshydratés (de préférence des cèpes) dans votre mélange !

Relevez le goût de votre fondue au fromage

Convivialité

Ajoutez une cuillère à soupe de moutarde : mélangée au kirsch, c’est un délice !

Notes des gourmets

  • Savoir partager et recevoir : 5/5
  • Moments de convivialité : 5/5
  • Plaisir gustatif : 5/5

 Avec Lagrange, c’est toujours un sans-faute !

L’astuce Lagrange pour une raclette excellente

Convivialité

Une bonne raclette, c’est un bon fromage ! Sa qualité peut être garantie par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Il existe des AOC comme le raclette du Valais en Suisse ou la raclette de Savoie.

Le fromage à raclette, bien connu dans sa version nature, existe aussi fumé (Brézain), ou parfumé aux herbes, au poivre, au vin blanc, ou encore au cumin. Pensez aussi à varier les fromages : pourquoi ne pas ajouter quelques tranches de Morbier ou de bleu de Gex… pour une raclette vraiment originale !

Petite histoire de gourmands (là, c’est pour connaître l’idée même de la raclette !)

Convivialité

La raclette : un nom qui évoque les soirées d’hiver entre amis… mais d’où vient la raclette ? Dès le Moyen-Age, les bergers avaient coutume de consommer du « fromage rôti ». C’est en 1874 que le terme de « raclette » fera son apparition. Avec l’arrivée des sports d’hiver au milieu du XXe siècle, la raclette connaît un succès grandissant. Sa texture crémeuse en fait un fromage idéal à consommer fondu.

Des crêpes qui ne collent pas : et que ça saute !

Convivialité

L’astuce ? Ajouter une cuillère à soupe d’huile ou de beurre fondu dans votre pâte. Sachez aussi que plus votre pâte est fluide et vos crêpes fines et moins elles auront de chance de coller. Et comment obtenir une pâte fluide et des crêpes plus fines ? Rajoutez de l’eau !

Une bonne pâte à crêpes avec de bons ingrédients

Convivialité

La qualité des produits, oui… mais aussi le choix de ceux-ci : préférez le lait entier et une farine bien fluide. Ce n’est pas suffisant ? Vous faites encore la guerre aux grumeaux (la bête noire d’une bonne pâte à crêpes !) ?… Et bien c’est pour cette raison que nous préconisons une farine bien fluide. Vous pouvez aussi tamiser la farine que vous avez à votre disposition. Pour la façon de faire ? Incorporez vos œufs et le lait progressivement en remuant bien. Et si vraiment les grumeaux persistent, votre mixeur plongeant Mix Pro de Lagrange fera la différence.

Petite histoire de gourmands : la chandeleur, qu’est-ce que c’est ?

Convivialité

La chandeleur, c’est 40 jours après Noël, soit le 2 février. Ce jour religieux est pour les Chrétiens la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. Pendant cette présentation, des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot « candela » est ainsi devenue la fête des chandelles. Les enfants (mais pas seulement !) vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes ! L’histoire des crêpes dégustées à la chandeleur remonte au Ve siècle. Le pape, Gélase 1er, qui a institué cette fête, distribuait des crêpes aux pèlerins arrivés à Rome.

Le Grill’ Pierre et la plancha : idéaux comme compagnons minceur !

Cuisson

Vous suivez un régime ? Ou vous vous dites qu’après l’hiver il est toujours bon de prendre soin de sa ligne (et oui, l’été arrive) ? Le Grill’ Pierre® et la plancha sont vos alliés : ils vous permettent de supprimer toutes les matières grasses de la cuisson. C’est l’ami diététique de la saison !

Et une dernière petite astuce pour le Grill’ Pierre® afin de réussir votre menu minceur : salez la surface de la pierre pour éviter que les aliments n’attachent !

Des sauces originales pour accompagner vos recettes au Grill’ Pierre® !

Convivialité

Mayonnaise, béarnaise, aïoli ou autre ketchup (Aïe, pas toujours très bon…), nous connaissons tous. Existe aussi la sauce au paprika  excellente pour un Grill’ Pierre® de bœuf ou de poissons) et la sauce foie gras au jus de truffe (c’est la fin de l’hiver, on peut encore se le permettre). La préférée Lagrange est la sauce aux noix (une recette familiale précieusement conservée !).

Petite histoire de gourmands : le Grill’ Pierre®, un système de cuisson ancestral

Convivialité

Les hommes préhistoriques utilisaient déjà de grandes pierres plates qu’ils plaçaient sous leur feu primitif pour faire cuire les aliments de la chasse. Un  système de cuisson naturel qui a été adapté à l’époque contemporaine et adopté pour la cuisson diététique. En 1989, la société Lagrange invente le premier Grill’ Pierre® électrique. Le petit plus environnemental ? Le Grill’ Pierre® ne dégage aucune matière carbonique.

Mettez de la couleur dans vos yaourts !

Catalogue US

Lagrange vous propose une gamme complète d’arômes lactés, fruités et… colorés pour vos yaourts. Vanille, fraise, coco, pêche, citron, caramel au beurre salé : pour alterner les goûts selon vos envies et l’humeur du moment !

Comment rendre mes yaourts encore plus fermes ?

Fait maison

Premièrement, si vous laissez votre préparation un peu plus longtemps dans la yaourtière, elle deviendra plus ferme. Mais attention, plus vous augmentez le temps de cuisson plus ils deviendront acides. Deuxièmement, vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de lait en poudre à votre mélange lait et yaourt. Attention encore à ne pas déplacer votre appareil lors de son utilisation et à éviter les vibrations (ne pas poser sa yaourtière sur un réfrigérateur, un lave-vaisselle, etc.).

Variez les plaisirs avec les fruits et les légumes

Cuisson

Nous n’y pensons pas automatiquement, mais un barbecue « végétarien » est une agréable surprise (surtout si belle maman fait attention à sa ligne). Les tranches d’aubergine et de courgette grillées à l’huile d’olive sont délicieuses. Vous pouvez également opter pour une cuisson en papillote en enveloppant toutes sortes de légumes dans du papier aluminium. Pour le dessert, les brochettes de fruits préalablement saupoudrées de sucre roux auront un goût de caramel… la gourmandise avant tout !

Petite histoire de gourmands : la glace, une invention mondiale !

Fait maison

On attribue l’origine (bien qu’incertaine) de la glace à la Chine, là où Marco Polo l’aurait découverte puis ramenée en Europe (elle a dû arriver bien fondue…). Cela dit les italiens revendiquent cette origine, puisque Néron la dégustait à son époque… En revanche, une certitude est liée au « sundae » - cette célèbre glace américaine a vu le jour en 1892. Quant au fameux cornet de glace, il aurait été inventé par un syrien lors de l’Exposition Universelle de 1904. Les meilleurs glaces ? Celles faites maison ! Mais il existe une autre grande maison : la glacier historique Giolitti (À Rome, depuis 1890).

Le secret d’une glace bien ferme ?

Fait maison

La glace ne prend pas ? Mais pourquoi ? Il est essentiel de laisser votre préparation refroidir au maximum (plusieurs heures au réfrigérateur) et d’avoir une bonne turbine à glace ou sorbetière. Là, vous êtes bien équipé avec Lagrange !

Accompagnez votre glace de fruits ou de fleurs séchés

Fait maison

Sorbet à la poire ? Gardez quelques tranches fines du fruit et placez-les dans le déshydrateur Nutris®. Une décoration qui se déguste avec plaisir et qui accompagne à merveille votre sorbet. Glace à la rose ? Faites également sécher les pétales dans le déshydrateur Nutris® et parsemez votre assiette à dessert… ça tombe bien, vous aviez plus de fleurs que nécessaire pour votre recette !

Comment faire ses cornets de glace « maison » ?

Fait maison

Réalisez des gaufrettes avec les plaques à gaufrettes de votre Premium Gaufres® ou Super 2 Gaufres. Quand vos gaufrettes sont encore chaudes, donnez-leur la forme appropriée (en cône ou en coupelle). Elles vont durcir en refroidissant… et vous disposerez alors d’un délicieux cornet fait maison !

Aromatisez différemment vos gaufres !

Gaufriers

Le sucre vanillé, c’est très bien, mais variez les plaisirs et tentez le zeste de citron ou d’orange, l'essence d'amande amère, la fleur d’oranger, ou encore les liqueurs (Grand-Marnier et Calvados par exemple). Ils personnalisent votre pâte avec originalité. Avec le zeste d’orange qui remplace le sucre vanillé, la gaufre potimarron et cannelle est excellente !

Petite histoire de gourmands : d’où vient la gaufre ?

Gaufriers

Puisqu’elle ne vient pas vraiment de Lyon mais que la famille Lagrange (lyonnaise !) a fabriqué en série le premier gaufrier à plaques interchangeables, nous dirons simplement : « Même si c’est souvent à la Belgique qu’on attribue l’origine de la gaufre, Lyon n’est pas en reste avec la création de sa propre recette de gaufres vers 1799 ».